La thérapie

La personne travaille différemment quand elle est amenée à prendre en charge sa thérapie…

Cela permet un processus tout à fait personnel et progressif, et c’est la raison pour laquelle on parle aussi de « cure »Vittoz : dans le cadre d’une relation thérapeutique, le Patient est accompagné par un Praticien formé et certifié de l’Association Roger Vittoz, en séances individuelles d’environ une heure.

La « porte d’entrée » utilisée par le thérapeute est corporelle et sensorielle : il s’agit de permettre au patient de développer sa conscience et de découvrir :

  • l’action que son corps peut avoir sur son psychisme (processus dit « somato-psychique »), mais également :
  • L’action que peut avoir son psychisme sur son corps (processus dit « psycho-somatique »).

Au fil des exercices, la personne apprendra à optimiser ses fonctions cérébrales, en allant de la plus simple – la « réceptivité » – aux plus élaborées – « concentration », « élimination », mise à distance, acte de « volonté », conscience des sentiments et des idées, en commençant généralement par l’expérimentation physique (les termes donnés entre guillemets sont ceux mêmes du Dr. Vittoz.)

En fonction des difficultés personnelles du patient, la cure pourra nécessiter une approche plus proprement psychique, portant en particulier sur les émotions et le souvenir de traumatismes anciens enfouis. Ainsi la particularité de cette thérapie tient au fait qu’elle intègre aussi bien le traitement des symptômes que leurs causes.

La psychothérapie Vittoz fait partie des thérapies à court et moyen terme. La durée de la cure et la périodicité des séances sont très variables. Elles dépendent en particulier de la nature de l’indication et du degré d’investissement personnel du patient.

Les indications et demandes thérapeutiques sont extrêmement diverses : désir de mieux être, difficultés de concentration, troubles obsessionnels compulsifs, dépression…

Dans la même rubrique…

Revenir en haut