Quelques nouvelles adressées aux sympathisants…

Chers sympathisants, Chers membres d’honneur,

Tout comme nos vies en 2020 et 2021, le calendrier habituel de notre association s’est vu bousculé en raison de la pandémie de Covid 19.

Notre Assemblée Générale 2020, reportée, a finalement eu lieu par visio-conférence en janvier 2021. C’était une première, et je vous l’avoue, j’espère une dernière ! Malgré ces conditions inhabituelles, nous étions vraiment nombreux derrière nos écrans, et grâce à l’équipe qui s’était mobilisée pour l’occasion, notre AG s’est bien déroulée et nous a permis de ressentir cette joie d’être ensemble malgré les circonstances.

Nous avons salué à cette occasion le démarrage de la nouvelle promotion « d’Année d’Acquisition de Fondamentaux » (ancienne Année Préparatoire) à la rentrée 2020, sous la responsabilité de Catherine ROPARS avec Murièle BOTHIER, complétée par une équipe de praticiennes démarrant comme formatrices pour l’ARV : Charlotte ARNAUD, Céline BREANT, Marie DESROCHE, Blandine MORGAND, Ghislaine PROUVOST et moi-même. L’effectif de la promotion assez réduit, 8 personnes, était bien adapté à ce redémarrage avec un contenu repensé et une équipe entièrement nouvelle. Soulignons aussi la pugnacité de l’équipe AAF ainsi que des équipes FP2 (en juillet 2020) et FP3 (en 2020-21) qui ont maintenu les week-ends de formation malgré toutes les contraintes sanitaires. Les stagiaires s’y sont montrés particulièrement sensibles et satisfaits.

Un grand merci aussi à Madeleine DEUMER qui passe la main à Marie-Odile MIRCHER-CHARAIX pour la direction de l’Institut de Formation de l’ARV. J’expérimente avec l’une comme avec l’autre que nous pouvons travailler ensemble dans la souplesse et le respect mutuel des fonctions de chacune.

En janvier 2021, nous avons chaleureusement remercié Anne-MARTEL-POISSON qui laisse la responsabilité de Commission des Intérêts Professionnels pour prendre en charge la formation à la Psychologie du développement et du vieillissement qui débutera à la rentrée 2021 pour les FP1. Nous devons aussi à la CIP une proposition de séance en visioconférence pour la période du premier confinement, un nouveau dépliant, une « valise d’installation » revue et complétée. Après avoir donné beaucoup de temps et d’énergie pour « fabriquer » 8 vidéos de présentation de divers aspects de la méthode Vittoz, mises à disposition des membres de l’ARV pour se faire connaître, Bénédicte ISQUIN a pris la responsabilité de la CIP, et grâce à Anne-Charlotte TURPIN, nous avons découvert il y a 15 jours, notre site entièrement rénové. La CIP, une équipe vraiment dynamique !! Je vous invite à aller faire un tour sur le site….. Vous verrez comme il est attrayant, et facile à utiliser. N’hésitez pas à le recommander pour toutes les personnes que vous connaissez et qui veulent en savoir un peu plus sur le Vittoz en « surfant sur le net ». Notre adresse de site : https://www.therapie-vittoz.org/

En 2020 et 2021 nous avons eu la joie d’accueillir comme nouveaux praticiens de la Méthode Vittoz de l’ARV : Colombe BERTRAND, Anne-Dominique CHATELAIN, Sylvie CLÉMENT ROULAND, Emmanuel COURTIER, Catherine DESPRUNIÉE, Bénédicte ISQUIN, Dominique PARCÉ, Anne-Françoise PIOC, Béatrice PRÉVAULT, Marie TEISSIER, Isabelle de TERNAY. Outre leurs compétences en Vittoz et comme thérapeutes, je voudrais souligner l’implication associative de ces nouveaux collègues. Quelle joie !

Après l’annulation de la session nationale de 2020 pour cause de Covid, nos collègues de Lyon ont cependant repris le flambeau pour remettre sur pied la session reportée aux 1-2 et 3 octobre prochains, sur « L’alimentation et ses troubles : quelle approche thérapeutique en Vittoz ». Quelle énergie et quelle persévérance ! Nous leur en sommes vraiment reconnaissants.

Et pour terminer, poursuivant le travail débuté l’an dernier, le Conseil d’Administration avec un Comité de Pilotage composé de membres de chaque région, travaille sur l’architecture de l’ARV nationale et des ARV régionales, et la mise à jour de nos statuts et des Règlements Intérieurs, pour prendre en compte l’évolution vécue depuis 10 ans et s’ouvrir vers l’avenir.

Chers sympathisants et chers membres d’honneur, j’espère qu’à cette lecture, vous pourrez percevoir la vitalité de notre ARV. Nous comptons toujours sur votre soutien ! Très bel été 2021.

Marie Blandine HARDY, Présidente de l’ARV

lettre à imprimer

Documents à télécharger

Revenir en haut