Le docteur Vittoz

Un précurseur de l’approche psychosomatique de la médecine et de l’utilisation de la neuroplasticité du cerveau.

Le Docteur Vittoz naît le 6 mai 1863 à Morges en Suisse Romande, il fait ses études de médecine à Lausanne et Genève, il décède le 10 avril 1925.

Un accident de santé au cours de son Internat le sensibilise très tôt, à titre personnel, à la dimension psychique de la souffrance, qu’il retrouvera par la suite chez nombre de ses patients.

En s’appuyant sur la conscience de la perception sensorielle, il découvre et trace une voie pour soulager et rétablir l’état déficient de ses patients « neurasthéniques » (selon l’expression de l’époque).

Il met alors au point une méthode centrée essentiellement sur le développement du conscient, dans ses dimensions physiques, mentales et émotionnelles.

Les observations cliniques du chercheur infatigable qu’était le Docteur Vittoz aboutissent à la constatation que l’état du patient dépend de la qualité de son fonctionnement cérébral. Afin de restaurer celui-ci, il prescrit des exercices de ‘conscientisation’ adaptés à chaque personne et pouvant s’intégrer dans la vie quotidienne.

Ainsi, parallèlement à son contemporain S. Freud qui oriente ses recherches vers l’élucidation des messages de l’inconscient, Roger Vittoz oriente les siennes vers le renforcement du conscient.

Le Docteur Vittoz publia en 1911 le résultat de ses recherches dans un ouvrage de vulgarisation destiné à ses patients, le « Traitement des psychonévroses par la rééducation du contrôle cérébral », dont la 18e édition est sortie en 2023.

Revenir en haut